SUPERNOVA fut crée a l'automne 2000 par le saxophoniste Jan Klare et le batteur Peter Eisold.
C'était le dernier acte d'un projet étalé sur 2 ans „swingbeats" JAZZ PODIUM RUHR.
Klare et Eisold ont eu la chance de pouvoir constituer un orchestre de 15 personnes selon leurs affinités et de composer pour eux un répertoire sur mesure et sans compromis artistique.
Les participants sont recrutés parmi les meilleurs des jeunes musiciens créatifs
de la région de la Ruhr. 4 concerts étaient prévus mais les réactions enthousiastes du public, les bonnes critiques et surtout l'enthousiasme à l'intérieur du groupe ont pousse Klare et Eisold a faire de Supernova un „working band".
Suivirent des marques concrètes d'intérêt, par exemple de la station de radio locale WDR ainsi que des propositions pour participer à des festivals.
La composition du groupe est effectivement bizarre:
Des musiciens de Jazz classique de haut niveau côtoient un virtuose de l'Oud turc, une chanteuse de musique pop accompagne une flûtiste venant de la musique classique, le tout enrichi par 2 ou 3 batteurs et un parolier insolent, et qui, en plus, chante. Cette diversité et les possibilités prèsque illimitées qui en résultent ont été les raisons qui amenèrent a créer un orchestre actif.
Le groupe Supernova et ses groupes satellites tels que Quartett Sonnenschein, Toytones, A. Wahl's Experimentle Band, Das Böse Ding, Müllers Bhavan,
AOS Ensemble, Das letzte Kammerensemble représentent un pool de musiciens qui avaient au départ des relations personnelles et géographiques. Ces artistes ont développé depuis la création de Supernova des particularités stylistiques et musicales mettant en valeur de plus en plus clairement les particularismes de la région de la Ruhr dans un contexte plus général.
Les éléments les plus marquants en sont un humour décapant, le flair industriel lié à
l'histoire de la Ruhr, une présentation facile à appréhender, l'integration d'éléments
théatraux et une bonne dose d'originalité.
Par „flair industriel" nous entendons une musique bruyante et populaire qui raconte les bouchons sur l'autoroute A 40 plutôt que les fjords de Norwège.
Des interprètes de „nouvelle musique" se mélangent à des artistes „performance", des éléments de musique traditionnelle turque se mêlent à des chants expressifs et librement improvisés. La composition traditionnelle rencontre le persiflage sous électroniques (realisé par des minisampler séparés), des solos de jazz et la puissance de 3 batteurs proposent un spectre acoustique bien loin des jazz bands traditionnels.
Malgré cette masse acoustique, la communication a l'intérieur de l'orchestre est aussi rapide que dans une petite unite - et Supernova peut être vraiment bruyant.

Le premier CD de SUPERNOVA „Entrance" en janvier 2002 sur kip-records.
WEITER
HOME